Far Cry 3 est un jeu en monde ouvert, ce qui signifie que vous pouvez vous déplacez librement sur l’île (environ 20 heures de jeux), participez aux missions secondaires, aux quêtes, comme le souhaitez. Dans ce nouvel épisode Ubisoft a réussi créer un lien émotionnel avec les personnages (amis et ennemis).
Il ya beaucoup de PNJ à travers l’île qui vous offrent des missions secondaires, vous pouvez également relever des défis de chasse, ou vous devez un certain type d’animal avec une arme spécifique. Par la suite avec la peaux des animaux, vous pouvez fabriquer des objets tels un plus grand portefeuille (pour transporter plus d’argents), un étui de pistolet améliorée (pour avoir plus d’armes).
Partout dans sur les deux îles vous rencontrerez des avant-postes ennemis, que vous devez débloquer en éliminant les gardes qui y sont stationnées. Vous pouvez toujours prendre la route pour l’action en marchant simplement avec une mitrailleuse et fauchant tout ce que vous rencontrerez (animaux et humains), mais je préfère de loin une approche plus furtives, qui implique généralement d’être sur une colline avec l’appareil photo, pour marquer les gardes avant de se faufiler à l’intérieur et de tuer les gardes avec le couteau, un par un.
Il y a un bonus pour la prise en charge des avant-postes sans déclencher les alarmes, de plus si les ennemis arrive à garder un animal vicieux enfermé sur dans la base, vous pouvez toujours tirer la cage pour libérer l’animal. Une fois sous votre contrôle, les avant-postes peuvent être utilisées pour vendre le butin, acheter de nouvelles armes, changer votre équipement, ou encore comme un point de déplacement rapide sur l’île.
Un mode coopératif à plusieurs joueurs est présent dans ce jeu ou vous retrouverez de nombreux éléments sur mode campagne. Pour le multi-joueur, comme quasiment dans chaque jeux vidéo vous retrouverez : du deathmatch, capture de position (3 points sur une carte évolutive).