Life is Strange est un jeu point-and-click composé en 5 épisodes, qui va proposer aux joueurs de choisir eux-même le déroulement de l’aventure en utilisant un pouvoir pour revenir dans le temps et modifier vos actions et les événements dont vous êtes témoins.
Jeu disponible sur le Playstation Network en 5 épisodes téléchargeables
Dans Life is Strange, vous prenez le rôle d’une jeune ado timide nommé Maxine Caulfield, passionnée de photographie qui découvre sa capacité de remonter le temps quand elle le souhaite. Honnêtement je n’ai pas trop compris les raisons de cette nouvelle capacité, mais d’un point de vue gameplay cela signifie que vous pouvez revivre/rejouer chaque action avec un PNJ, une deuxième fois.
Si, par exemple, vous tombez sur un personnage qui défie les connaissances de Max sur des photographes célèbres et vous donnez la mauvaise réponse à la première tentative, il vous suffit de rembobiner la conversation pour modifier votre choix. Le jeu vous avertit également quand le choix de Maxine aura des conséquences sur l’histoire.
Ce pouvoir de revenir dans le temps sera également indispensable pour résoudre des énigmes dans le jeu, comme l’utilisation de ce don pour écarter un trio de filles prétentieux de votre chemin ou pour éviter des obstacles sur votre chemin lorsque vous grimperez une colline pour accéder au phare.
L’aventure démarre avec Max qui courre sur une colline pour regarder un ouragan qui s’apprête à détruire sa ville natale. Le récit du jeu se déroule dans un flashback. Vous et Max êtes conscient de ce qui va arriver (la tempête). L’atout du jeu réside dans la façon dont la progression entre le début et la fin du jeu peut être modifié par vos choix.
L’intrigue de l’histoire de la vie tourne autour de Max qui redécouvre sa ville natale d’Arcadia et renoue avec son ancienne meilleure amie Chloe. Mais dans la première heure de jeu, vous apprenez qu’une fille populaire nommée Rachel Ambre a disparu et tous ceux qui l’ont connue ont une théories différente sur pourquoi et comment elle a disparu et là l’aventure commence !